Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI : quels rendements en 2020 ?
information fournie par Le Revenu 24/12/2020 à 08:07

Les rendements 2020 sont impactés par la crise sanitaire et les nouvelles organisations de travail. (© Gilles Tronel)

Les rendements 2020 sont impactés par la crise sanitaire et les nouvelles organisations de travail. (© Gilles Tronel)

Nous tablons sur 4%, contre 4,4% l'année dernière. Mais avec de forts écarts entre les SCPI. L'évolution du prix des parts devrait être aussi très disparate. Revue de détails, explications et conseils.

Peu de placements sortent indemnes de la crise provoquée par la Covid-19. Les SCPI ne font pas exception, mais contrairement aux actions et aux foncières, elles n’affichent pas, dans leur ensemble, des chutes spectaculaires ni des loyers perçus ni de la valorisation de leur patrimoine.

Le bilan est meilleur que celui prévu au plus fort de la crise. Bien sûr, les résultats demeurent contrastés et il est difficile, voire impossible, de généraliser.

Une baisse de 9 à 10% des rendements

Au regard des loyers perçus au premier semestre et des tendances constatées par les professionnels, l’horizon des SCPI n’est pas bouché. «Pour 2020, nous tablons sur un rendement moyen de 4%, peut-être plus», estime Jonathan Dhiver, fondateur de meilleurescpi.com.

Soit une baisse des rendements de quelque 9% par rapport à 2019. Elle s’explique par l’arrêt brutal de l’activité de certains locataires durant le confinement puis la reprise partielle ou totale de leur activité.

Au premier semestre, 80 à 90% des loyers ont été versés. Les gérants de SCPI ont accompagné les locataires pour que le versement des loyers soit adapté selon la situation de chacun: report, lissage, annulation en contrepartie de la signature d’un nouveau bail ou d’un allongement, ou de travaux pris en charge par le locataire.

Des résultats contrastés selon les secteurs

Dans la grande famille de la

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Bucarest, les partisans du candidat d'extrême droite célèbrent sa victoire au premier tour
    information fournie par France 24 04.05.2025 23:24 

    Les sympathisants du candidat d'extrême droite George Simion, représentant de l'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), se sont rassemblés devant le QG de campagne du candidat à Bucarest après l'annonce des premiers sondages de sortie des urnes le donnant loin ... Lire la suite

  • Des partisans du chef du parti AUR George Simion saluent sa victoire au premier tour de la présidentielle, le 4 mai 2025 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 23:01 

    Le candidat a changé mais l'extrême droite reste en tête: cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie a confirmé dans un nouveau vote dimanche son virage nationaliste. George Simion, fan de Donald Trump qui se rêve en "président ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique : Bayrou, le RN, les violences du 1er mai...
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:52 

    Au menu : les violences du 1er mai contre des élus socialistes, les premières crispations au sein du Rassemblement national, et l’interview de François Bayrou au Journal du dimanche, il évoque entre autres son souhait de soumettre les finances de l’Etat à référendum. ... Lire la suite

  • Martin Fayulu s'exprime sur France 24
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:31 

    Dans un geste politique inédit, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Joseph Kabila signent une déclaration commune dénonçant la mauvaise gouvernance et la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi. Ils appellent à un dialogue national pour sortir ... Lire la suite